lundi 20 février 2012

Une journée scientifique pour découvrir les couleurs de l'arc-en-ciel

Aujourd'hui je vous propose deux expériences à faire avec vos enfants

La première avait été présentée à mon fils lors d'une activité parents-enfants à la pré-maternelle. Il avait trouvé le résultat si impressionnant qu'il était ravie de la faire découvrir à son petit frère.

Cette expérience explique la tension superficielle qui est modifié à cause du savon, ce qui entraîne un mouvement des couleurs vers le bord. Pour les enfants du préscolaire, c'est une notion un peu compliqué et souvent peu intéressante pour eux mais l'observation de cause à effet de cette expérience est très beau et les séduira j'en suis certaine.

Pour la réaliser, vous aurez besoin de :
-savon à vaisselle
-de lait
-d 'un cure dent 
-de colorant alimentaire liquide
Pour commencer, verser un peu de lait dans le fond d'une assiette à tarte et ensuite faite quelques gouttes de diverses couleurs avec le colorant alimentaire


tremper votre cure dent dans le savon à vaisselle afin de recueillir une goutte


faite tomber la goutte de savon à vaisselle dans le centre du récipient de lait


voici le résultat... après plusieurs gouttes de savon observées



Pour ce qui est de la deuxième expérience, je dois dire que j'ai du travailler fort pour la réaliser car elle ne se fait pas si facilement. Elle provient du livre "la couleur, le petit chercheur, isbn: 2-04-19255-7"

L'objectif de l'expérience était de créer un arc-en-ciel dans la maison. Même si on à du faire plusieurs essais et erreurs avant d'y parvenir je dois dire que le résultat à fait tout un effet. C'est pour cette raison que je vous la présente.
vous aurez besoin de
-un miroir
-une lampe de poche
-de l'eau
- un plat "pyrex"
-un papier blanc
-de la gommette bleu (non présente sur la photo)


Tout d'abord, remplissez le plat à moitié avec de l'eau.

Ensuite fixtez le miroir incliné sur le côté du plat en prenant soin d'avoir une partie dans l'eau et une partie hors de l'eau.

Il faut diriger la lumière de la lampe de poche sur la partie du miroir qui est sous l'eau tout en tenant le papier blanc au-dessus de la lampe de poche.

Avec le bon angle, vous devriez voir apparaître un arc-en-ciel sur la papier.

je vous conseille de faire cette expérience avec le moins de lumière ambiante possible. Nous avons eu de meilleur résultat ainsi.

J'airais bien aimé vous montrer notre belle arc-en-ciel mais ce n'était pas possible de la photographier.... mais vous verrez pas vous même en faisant l'expérience avec vos tout-petits

à bientôt

Janie xxx





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire